Projet pédagogique 2015-2016

5eme

1- Dans quelle mesure la musique d'un texte organise-t-il son rythme musical?

2- Dans quelle mesure peut-on faire de la musique avec n'importe quoi? 

3- Dans quelle mesure la recréation permet-il le renouveau d'une oeuvre?

4eme

1- En quoi la danse est-elle un outil de communication?

2- En quoi la répétition d'éléments structurants permet de jouer avec l'écriture musicale?

3- Dans quelle mesure peut-on rendre hommage en reprenant ne chanson?

3eme

1- Dans quelle mesure la musique des publicités forge-t-elle une identité au produit?

2- En quoi composer peut-il être un acte militant?

3- Quel point de vue adopte la musique d'un film?

Projet pédagogique 2016-2017

5eme

1- En quoi la percussion est-elle musicale?

2- Dans quelle mesure le dialogue en musique est-il universel?

3- Comment les plans sonores s'associent-ils dans la musique?

4- En quoi la place de la musique au Moyen-Age était-elle prépondérante?

5- EPI l'art des jardins

4eme

1- En quoi la danse est-elle un outil de communication?

2- Comment une musique peut-elle se transformer et évoluer?

3- EPI rythmes latinos

4- En quoi la répétition d'éléments structurants permet de jouer avec l'écriture musicale?

5- En quoi la musique romantique peut-elle développer l'imaginaire?

6- Parcours avenir : Un métier dans la musique 

3eme

1- En quoi la musique issue des cultures urbaines est-elle une expression artistique?

2- Comment l'opéra est-il mis en scène par les réalisateurs?

3- EPI : Lumières / couleurs / musicalités

4- Dans quelle mesure un artiste peut dénoncer les pièges de la société?

5- En quoi la musique des publicités peut-elle influencer un consommateur?

Projet 2017-2018

Classe de 3eme

Classe de 4eme

Classe de 5eme