Créations des élèves

Dans cette rubrique sont insérées les créations des élèves.

  • Les créations réalisées pendant les cours
  • Les projets musicaux élaborés en parallèle des oeuvres étudiées
  • Les projets inédits réalisés en interdisciplinarité

1- Son et Lumière

La création d'un SON ET LUMIÈRE a été proposée aux 2 classes de 4ème du projet "mathédrale" concluant un travail déjà entrepris en 5ème.

L'objectif était de réaliser un son et lumière dans les 2 disciplines d'éducation musicale et d'arts plastiques.

Le son et lumière a été projeté sur une reconstitution en bois de la cathédrale de Reims réalisée par les élèves durant leur année de 5ème.

2- Portrait électronique (à la manière de Varèse)

La création d'un PORTRAIT ELECTRONIQUE a été proposée aux classes de 3ème dans le cadre d'une séquence sur la modernité dans la musique avec en écoute principale Poème Electronique de Varèse.
L'objectif a été dans un premier temps de concevoir un fichier vocal exprimant un portrait du groupe, et dans un second temps d'y mêler des sons (parmi une banque sonore) et de transformer le fichier vocal.

Ceci est réalisé avec le logiciel Audacity.
Les portraits électroniques ont été diffusés lors de la journée Portes-Ouvertes du collège.

3- Notre chant des oiseaux (à la manière de Janequin)

Création d'un chant des oiseaux proposée aux classes de 5ème dans le cadre d'une séquence autour de l’œuvre de Janequin.

L'objectif était de concevoir un paysage sonore dans lequel on entendait les imitations et onomatopées des oiseaux.

4- Ma Stripsody (à la manière de Berberian)

Création d'une pièce vocale dans le cadre d'une séquence sur les modes de jeux vocaux proposée aux classes de 6ème.
l'objectif est de concevoir une STRIPSODY à la manière de Cathy Berberian en variant certains paramètres du son (nuances, modes de jeux, registres). Une partition devait également être créée.

5- Tal / North Star (à la manière de Philip Glass)

Création basée sur la structure de l’œuvre North Star de Philip Glass. Les motifs interprétés en ostinato s'accumulent. L'objectif est de trouver, dans la chanson de Tal, des motifs différents et de les enchaîner pour concevoir une structure répétitive.

6- Un thème, une variation (à la manière de Bizet)

Création d'un thème et d'une variation autour de la marche des rois (vocalisée), proposée aux classes de 6è dans une séquence autour de la variation dans les arts.
L'objectif était de concevoir dans un premier temps un thème vocal sur des onomatopées chantées sur la mélodie de la marche des rois, et dans un deuxième temps une variation avec des changements sur des aspects plus ou moins imposés (registres, tempo, avec ou sans percussions).

7- Musique de papiers (à la manière de Pierre Henry)

Réflexion autour des bruits que les papiers peuvent produire. Quelle action produire sur quelle sorte de papier? L'objectif est de transformer les bruits enregistrés à l'aide d'Audacity et d'en faire une œuvre à part entière, à la manière des Variations pour une porte et un soupir de Pierre henry.

8- Rap sur le Harcèlement scolaire

Télécharger
creation_rap.pdf
Document Adobe Acrobat 305.9 KB

9- Audio guide

Dans le cadre d'un EPI autour des jardins, les élèves ont réalisés des textes sur des visites ou des lieux. Ceux-ci ont été enregistrés et un accompagnement sonore a été crée en arrière plan des textes lus. Une mini exposition est faite au cdi avec des QRCodes permettant d'entendre les objets sonores accompagnant les photos ou images de l'expo. 

10- Mobile

Dans le cadre d'un EPI lumières couleurs muscialités, un mobile sonore et visuel doit être crée par les élèves. Après avoir étudié les sons, leur durée, leur timbre et la manière dont on peut les fabriquer, les élèves choisissent des objets du quotidien qu'ils doivent détourner afin de devenir sonore et de les inclure dans leur mobile géant.